La découpe de vinyle adhésif contrairement à l’impression, se fait dans du vinyle teinté dans la masse. On obtient des formes (images, lettres, logos, etc…) monochromes, contrairement à l’impression qui permet des dégradés et des mélanges de couleurs à l’infini.
La longévité est plus importante, mais les possibilités décoratives sont moindres.
Il existe plusieurs qualités de vinyles dont la durée de vie est variable. Nous utilisons un vinyle donné pour conserver sa couleur d’origine durant 8/10 ans.
Une fois découpé et échenillé, l’adhésif est déposé sur un transfert, ce qui permet de tenir en place le motif découpé lors de la pose.
Le papier transfert contenant le marquage est alors apposé sur le support (panneau, vitre, véhicule, porte, etc…). On retire le transfert, et il ne reste que le marquage.
L’avantage de ce procédé est sa longue durée de vie comparé aux autocollants taditionnels (sérigraphiés). En effet l’agression provoquée par les ultraviolets provoque une décoloration plus ou moins rapide de tout objet exposé. La sérigraphie consiste à déposer une très fine couche d’encre sur un autocollant blanc (ou transparent), le vinyle adhésif quant à lui est teinté dans la masse. La résistance aux U.V. est donc bien plus longue.