Adhésif

Couche de colle enduite sur un support

Adhésif de sol

L’adhésif au sol est un autocollant classique sur lequel est laminé un film anti-dérapant.

Aplat

Impression d’une couleur uniforme à partir d’un nuancier (Pantone, Ral ou autre)

Autocollant

Nom générique désignant une étiquette adhésive

Bon à tirer (BAT)

Visuel soumis au client, sous forme de sortie papier, sticker, fichier pdf ou visuel en ligne pour vérification et accord avant tirage

Colle

Substance adhésive liquide ou gluante.

Conditionnement

Répartition des produits par lot et mise sous film ou sachet.

Couleurs primaires

Se dit des couleurs de base (magenta, jaune, cyan) dont la combinaison (tri ou quadrichromie) permet d’obtenir toutes les autres couleurs.

Coupe mi-chair

Technique qui permet de découper seulement le film adhésif du sticker, sans entamer le “liner” (papier siliconé qui protège la colle).

Découpe à la forme

Coupe détourée suivant le contour du visuel.

Doming

Dépôt d’une résine incolore sur un sticker imprimé dans le but de lui donner du volume.

Echenillage

Opération consistant à enlever le vinyle inutilisable autour du sticker après la découpe.

Encre

Résine pigmentée déposée sur un support. Il existe des encres à l’eau, à solvant ou écosolvant. Pour imprimer nos stickers, nous utilisons des encres à écosolvants qui garantissent la meilleure tenues aux UV et aux intempéries tout en préservant l’envirronement.

Enlevable (support)

Sticker adhésif pour un usage de courte durée qui peut être enlevé facilement sans laisser de trace de colle (l’opposé étant : permanent).

Fichier

Un fichier est un support informatique, fourni par le client, pour la reproduction de son visuel.

Film

Pellicule souple et fine.

Impression numérique

En permettant de produire des supports imprimés directement à partir d’un fichier, l’impression numérique se caractérise par une rapidité de traitement des documents et une qualité de résolution remarquable. Ce procédé laisse s’exprimer toute créativité sans restriction (photo, texte, dégradé ou aplat de couleur). Il répond au marché de la confection des stickers à l’unité, en petites et grandes séries.

Infographie

Ensemble des opérations de création et de traitement électronique des images.

Laize

Largeur d’un rouleau de vinyle ou de bâche PVC.

Laminage

Repositionnement d’un film plastique transparent sur les stickers. Permet d’offrir aux stickers une protection contre l’abrasion.

Lettrage adhésif

Découpe de texte ou de logo dans du vinyle. Un papier de transfert est ensuite laminé sur ce texte ou ce logo afin d’en assurer la pose.

Liner

Feuille siliconée sur laquelle repose le film adhésif. Protège la face adhésive du sticker.

Logo

Emblème graphique d’une société, d’une marque ou d’une collectivité.

Massicot

Guillotine permettant de couper à angle droit des paquets de feuilles. Utilisé pour la découpe des stickers à l’unité.

Monomère (vinyle)

D’une durée de vie de 4/5 ans en extérieur mais beaucoup plus en intérieur, il est plutôt épais. Idéal pour la décoration d’intérieur ou du moyen terme en extérieur.

Oeillet

Bague posée à l’emplacement d’un trou pour le solidifier. Utilisé dans la confection des bâches PVC pour permettre leur fixation.

PANTONE ® ou PMS ® (Pantone Matching System)

Nuancier international pour la formulation des couleurs directes d’encres d’impression.

Planche

Présentation d’étiquettes pré découpées pour faciliter la pose et le stockage. Les planches sont aussi un moyen de regrouper sur une même feuille des autocollants identiques ou différents.

PLV

Abréviation de « Publicité sur le Lieu de Vente ».

Polymère (vinyle)

Durée de vie de 5/7 ans en extérieur. Fin et élastique, avec une résistance exceptionnelle aux intempéries. Utilisé pour les autocollants de grande taille destinés à être collés sur des surfaces non planes (véhicules).

Quadrichromie

Reproduction tramée ou pixelisée dans les trois couleurs primaires (jaune, bleu magenta) et le noir, permettant de restituer toutes les nuances de couleurs. Appelée aussi CMJN ou CMYK.

RAL

Nuancier international pour la formulation des couleurs directes des peintures.

Refente

Pré-découpe du papier protecteur siliconé (liner) d’un film adhésif permettant de manipuler et d’appliquer facilement l’autocollant.

Cette technique est utilisée en sérigraphie mais impossible en impression numérique.

Pour palier à ce problème, nous proposon la languette refendue qui est une prédécoupe du vinyle au lieu du papier protecteur.

Résine

Composé synthétique incolore déposé sur le sticker imprimé pour faire des autocollants domés.

Sérigraphie

La sérigraphie est un procédé d’impression utilisant un écran de soie qui laisse passer l’encre à travers certaines mailles (celles qui n’ont pas été obstruées d’après le motif à reproduire). Ce procédé permet d’imprimer de nombreuses matières : papier, carton, tissus, plastiques, métal, bois, verre, céramique etc… Adaptée pour la production d’autocollants en très grande série.

Sigle

Groupe de lettres initiales constituant une abréviation.

Sticker

Etiquette plastique autocollante.

Support

C’est le matériau sur lequel on imprime les autocollants. Support blanc, transparent, translucide, brillant, mat.

Transfert thermique

Utilisation d’un ruban teinté pour transférer à chaud une image directement sur le support (film vinyle ou polyester). Ce procédé est utilisé pour la fabrication de stickers contenant des caractères très petits ou pour imprimer les couleurs métallisées et le blanc.

Translucide

Film coloré qui laisse passer la lumière. Utilisé pour la confection de stickers pour les enseignes lumineuses par exemple.

Vitrophanie

La vitrophanie consiste à imprimer un autocollant à l’envers sur un film transparent pour qu’il soit lisible à l’endroit de l’autre coté d’une vitre.