VINYLE  En standard : Les stickers sont imprimés sur du vinyle blanc brillant de 100µ d’épaisseur . Sur demande : Vinyle blanc mat, vinyle transparent ou translucide, sans supplément de prix.

COLLE En standard : Les stickers sont livrés avec une colle permanente. Sur demande et uniquement pour le vinyle blanc : ils peuvent être livrés avec une colle repositionnable ou renforcée (pour coller sur le PVC, garde-boue de moto, coque de quad, poubelles etc…), le prix peut varier.

Les adhésifs que nous utilisons proviennent de fabricants notoirement connus et adhèrent parfaitement sur la plupart des supports propres, sains, secs et lisses. Nous ne serions être tenus responsables d’une mauvaise adhérence quelconque de nos stickers. En cas de doute, nous fournissons gratuitement des échantillons afin que nos clients puissent procéder à des essais préalables. A titre indicatif, les supports les plus connus posant problèmes sont les matières plastiques, pour lesquelles il existe une colle renforcée (à préciser par le client à la commande), les supports non lisses, gras, poussiéreux et les lasures. Il peut également y avoir décollement sur un véhicule qui est utilisé avant que le liquide servant au positionement des stickers ne soit entièrement sec ou soit gelé par application à des températures négatives. Il est également fortement déconseillé d’appliquer les adhésifs sur un support froid (inférieur à 10°C), la polymérisation de la colle pouvant durer plusieurs jours voire ne pas pouvoir se réaliser, entraînant un décollement de l’adhésif.

DÉCOUPE Nous effectuons les découpes de formes géométriques simples (carré, rectangle, rond, ovale, étoile, triangle…) sans supplément de prix. Les formes complexes doivent être fournies avec l’image du stickers, sur un fichier à part s’il s’agit d’un jpg ou gif ou tiff. Eviter de dessiner le tracé de découpe sur l’image à imprimer, car nous serions obligés de retoucher l’image pour effacer le trait de coupe et éventuellement facturer l’opération.

FINITION En standard : Les stickers sont livrés en planches +- A4 ou +- A3 (dépend de la taille du sticker) prédécoupés à la forme. Sur demande : ils peuvent être livré en rouleaux ou découpé à la pièce (massicotage à l’unité), moyennant supplément.

FICHIERS Pour les images : un jpg – gif – tiff, à la taille du sticker à imprimer et d’une résolution de 150dpi minimum. Si vous voulez agrandir une image, il faut une résolution suffisante pour que l’image finale possède 150dpi. Pour agrandir 2x il faut 300dpi au départ, 4x = 600dpi etc…

Inutile donc de vouloir agrandir une image 10x sauf si elle a une résolution de 1500dpi ce qui extrèmement rare. Le résultat sera décevant dans tous les cas. Les seuls fichiers pouvant être agrandis à l’infini sans perte de qualité sont les fichiers “vectoriels” (de type ai eps ou pdf). Attention aux images intégrées dans ce type de fichiers et qui obéissent aux mêmes lois que les autres images. Inutile donc d’envoyer un fichier ai eps ou pdf contenant une simple image. Le fichier sera plus volumineux et le résultat sera le même que pour un simple jpg. Si votre fichier vectoriel contient du texte, il faut le vectoriser (Ex: sous Illustrator Menu “Texte” “Vectoriser”) car si nous ne possédons pas la police utilisée, nous ne pourrons pas l’ouvrir pour y intégrer le trait de découpe.

ENVOI DES FICHIERS Pour une simple demande de devis l’envoi du fichier n’est pas indispensable. Les prix sont calculé d’après la taille et la finition des stickers. Envoyez le fichier au moment de la demande de devis, en le joignant au “formulaire de demande de devis” s’il fait moins de 2 Mo ou en pièce jointe par mail. S’il est trop volumineux pour être envoyé par email, utilisez WeTransfer service totalement gratuit, suivez les instructions et n’oubliez pas d’indiquer notre adresse mail ” info@stickers.fr” afin que nous puissions récupérer votre fichier.

STICKERS TRANSPARENTS En standard, l’impression sur vinyle transparent est transparente. Vous pouvez donc coller votre sticker soit sur un fond blanc, soit sur une vitrine bien éclairée, sinon les couleurs vont se confondre avec le fond.

Pour éviter cela, il est possible d’imprimer un “blanc de soutien“. Il s’agit d’une couche de blanc imprimée sous chaque couleur qui la rend opaque (un jaune collé sur fond noir restera jaune). Option payante. Pour ces travaux il faut impérativement un fichier vectoriel, sur une image le logiciel ne reconnait pas le fond transparent.

COULEURS En aucun cas il ne peut être garanti que les teintes d’un fichier image (jpg, gif tif) que vous voyez sur votre écran ou que vous imprimez sur votre imprimante seront reproduites fidèlement lors de l’impression. La seule garantie de reproduction de teintes fidèles sont celles issues d’un nuancier “CMJN”. Si vous désirez une garantie totale des couleurs imprimées, demandez-nous une épreuve (BAT) de votre sticker (prestation qui pourra éventuellement être facturée).